Des bâtiments neutres en CO2 : 22 26 et GEZE font déjà de cette utopie une réalité
Dans l'idéal, les bâtiments neutres en CO2 n'émettent pas de gaz à effet de serre, ou du moins presque pas. Cela semble utopique ? Mais ce n'est pas le cas : l'entreprise de planification 22 26 GmbH, basée en Autriche, aide les architectes et les investisseurs - en collaboration avec les systèmes de fenêtres intelligents de GEZE - à concevoir des bâtiments climatiquement neutres dès aujourd'hui.
L'objectif : des bâtiments climatiquement neutres à partir de 2045 au plus tard
D'ici 2050 au plus tard, tous les bâtiments devront être climatiquement neutres selon l'European Green Deal de l'Union européenne. L'objectif du gouvernement fédéral allemand est même d'atteindre la neutralité climatique à partir de 2045. Dès 2030, tous les nouveaux bâtiments non résidentiels au sein de l'UE devront répondre à la norme d'un bâtiment à énergie zéro. En Allemagne, la consommation d'énergie primaire des bâtiments devrait diminuer de 40 % d'ici 2030.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux en matière de protection du climat, le secteur du bâtiment doit faire l'objet de mesures d'envergure qui misent sur l’efficacité énergétique optimisée, les énergies renouvelables, les méthodes de construction durables et la rénovation de bâtiments en vue d'une meilleure efficacité énergétique ainsi que sur l'automatisation intelligente des bâtiments.
Chez 22 26, nous développons des concepts de bâtiments innovants qui misent sur l'aération naturelle et l'efficacité énergétique pour créer un environnement de vie et de travail durable et confortable. Un partenaire comme GEZE, dont la mission est de proposer des bâtiments sains, s'inscrit parfaitement dans cette démarche.
Sebastian Nödl, chef de projet de 22 26 GmbHDes bâtiments neutres en CO2 avec 22 26 et GEZE
Dr Dominik Landerer, expert en ventilation et en automatisation des bâtiments chez GEZE © GEZE GmbH
Les experts de 22 26 GmbH montrent comment les bâtiments peuvent être climatiquement neutres dès aujourd'hui en renonçant au chauffage et au refroidissement conventionnels et en utilisant un logiciel 22 26 intelligent pour les bâtiments. Pour cela, ils travaillent en étroite collaboration avec les architectes lors de la planification d'un bâtiment et utilisent les systèmes de fenêtres intelligents de GEZE pour réaliser une ventilation naturelle.
Dominik Landerer, expert GEZE, échange avec Sebastian Nödl de 22 26 sur la voie vers des bâtiments neutres en CO2. Apprenez-en plus sur les solutions innovantes en matière de ventilation et d'automatisation des bâtiments.
Sebastian Nödl, chef de projet de 22 26 GmbH
Pour 22-26, comment intégrez-vous les principes de durabilité dans le processus de conception des bâtiments ?
Nödl : chez 22 26, nous travaillons en étroite collaboration avec des maîtres d'ouvrage, des architectes et des développeurs afin de concevoir des bâtiments entièrement dépourvus d'installations techniques commerciales et ne générant donc pas ou très peu d'émissions de CO2. Notre objectif est d'allier économie et écologie et d'orienter le secteur de la construction vers la durabilité.
EN SAVOIR PLUS SUR LE GREEN BUILDING
En quoi le principe de 22 26 permet-il d'assurer la neutralité carbone des bâtiments ?
Nödl : notre principe vise à créer un climat de bien-être toute l'année avec des températures comprises entre 22° et 26° Celsius. Cela signifie que nos bâtiments n'ont pas besoin de systèmes conventionnels de chauffage, de refroidissement ou de ventilation mécanique. Nous y parvenons grâce à ventilation naturelle, rendue possible par une structure de bâtiment spécifique et des systèmes de commandes intelligents. Nos fenêtres sont équipées de motorisations de fenêtres automatisées de GEZE, qui permettent d'ouvrir et de fermer les fenêtres selon les besoins. Nous utilisons des clapets de ventilation verticaux qui s'ouvrent spécifiquement en fonction du niveau de CO2 dans la pièce afin d'assurer un renouvellement d'air frais. Ces clapets de ventilation sont un élément central et reconnaissable de nos bâtiments et reflètent notre principe 22 26.
EN SAVOIR PLUS SUR LA VENTILATION AUTOMATISÉE
Comment faites-vous exactement pour créer dans les bâtiments un climat de bien-être toute l'année, avec des températures comprises entre 22° et 26° Celsius, que ce soit en été ou en hiver ?
Nödl : un aspect important de nos bâtiments est leur grande inertie et leur masse thermique, qui leur permet de stocker l'énergie naturelle et de la restituer tout au long de la journée. En été, nous utilisons le refroidissement nocturne pour rafraîchir les bâtiments, tandis qu'en hiver, nous utilisons la chaleur naturelle dégagée par les appareils tels que les ordinateurs et les moniteurs, ou même par les personnes, pour les chauffer.
Les motorisations de fenêtres de fenêtres tels que le Slimchain sont indispensables dans le cadre d'une commande intelligente des bâtiments. © GEZE GmbH
Ces bâtiments neutres pour le climat sont-ils également agréables à vivre et confortables du point de vue des utilisateurs des bâtiments ?
Nödl : nos bâtiments sont conçus pour répondre aux besoins des utilisateurs, et non l'inverse. Notre commande des bâtiments et les motorisations de fenêtre intelligentes Slimchain de GEZE réagissent intelligemment aux signaux et aux besoins des utilisateurs afin de garantir une ventilation efficace et un climat agréable.
PLUS SUR LA RÉGULATION DE LA TEMPÉRATURE AMBIANTE
Existe-t-il déjà des exemples de bâtiments neutres en CO2 selon le principe de 22 26 ?
Nödl : Oui, le principe de 22 26 a déjà été testé avec succès dans la pratique. Nous avons déjà réalisé en Autriche et en Suisse plusieurs immeubles d'habitation et de bureaux qui se passent de systèmes conventionnels de chauffage, de refroidissement et de ventilation mécanique au profit d'une ventilation naturelle et d'une commande des bâtiments intelligente. Ces projets démontrent qu'il est possible de créer un climat intérieur agréable et sain qui améliore le confort des utilisateurs tout en minimisant l'empreinte écologique et, surtout, les émissions de CO2 des bâtiments.
Nous misons sur des matériaux de qualité et des partenaires solides comme 22 26 pour concevoir des bâtiments sains et durables pour l'homme.
Dominik Landerer, expert en ventilation et en automatisation des bâtiments chez GEZE