Intelligent, durable et accessible - voici à quoi ressemblera l'hôtel du futur

Le centre de compétences hôtelières (HKZ) d'Oberschleißheim près de Munich est quelque chose de particulier sur la scène hôtelière germanophone : ici, tous les domaines d'un hôtel - des chambres d'hôtel de différentes catégories, en passant par un bar fonctionnel, un lobby et une cuisine - fonctionnent en mode test sur une grande surface d'exposition. Les architectes, les planificateurs, les exploitants, les locataires et les investisseurs peuvent s'informer sur les concepts de construction d'hôtels et de restaurants, tous fabricants confondus, et s'entretenir en toute tranquillité - à l'écart des salons professionnels habituels. Les solutions GEZE sont également utilisées ici et nous recevons ainsi un retour précieux sur l'utilisation et la manipulation de nos produits. Sonja Zdiarsky, notre Global Account Manager et experte du secteur hôtelier, discute avec les deux exploitants du HKZ, Julia von Klitzing-Peter et Christian Peter, des tendances dans l'hôtellerie et la restauration, de ce qui caractérise les hôtels intelligents, des besoins des clients et du personnel et bien sûr de la manière dont les produits GEZE peuvent les aider.

Le « Smart Hotel » est la tendance dans le secteur hôtelier

S.Z. : Le terme de « Smart Hotel » est actuellement devenu incontournable, que signifie-t-il selon vous et quelles sont les autres tendances qui dominent actuellement le secteur hôtelier ?

Christian Peter : Il est clair que presque tout le monde parle de mise en réseau et d'automatisation dans l'hôtellerie. Dans ce contexte, les termes « Smart Hotel (hôtel intelligent) » ou « hôtel du futur » reviennent souvent. Le Smart Hotel consiste à équiper un hôtel d'une intelligence artificielle afin d'optimiser la gestion et l'efficacité de l'exploitation hôtelière et d'améliorer ainsi les services de l'hôtel d'un côté, mais aussi de réduire les coûts de l'autre. Mais de notre point de vue, ce que l'on appelle l'hôtel intelligent ou l'hôtel du futur existe déjà, on devrait en fait parler d’ « hôtel du présent ». En effet, les solutions de numérisation existent déjà pour la plupart, seul le potentiel n'est pas encore pleinement exploité, car la mise en réseau et donc la communication des différents équipements entre eux est encore problématique. Cela est principalement dû au fait que l'on ne pense pas et ne planifie pas ensemble dès le début, mais que les différents équipements arrivent trop tard et qu'il n'est alors justement plus possible de prendre en compte une solution de construction globale. 

Centre de compétences hôtelières

Les ferme-portes et autres produits GEZE en test en direct : dans le centre de compétences hôtelières, nos clients ont l'occasion de découvrir tous les produits. © GEZE GmbH

S.Z. : À quoi devrait ressembler la planification d'un hôtel intelligent pour que la mise en réseau fonctionne ?

C.P. : Le déroulement de la construction implique les architectes, les architectes d'intérieur, mais aussi les planificateurs spécialisés respectifs, pour le chauffage, la climatisation, les sanitaires, la ventilation, la protection incendie, etc. Ceux-ci doivent entrer en contact les uns avec les autres suffisamment tôt, idéalement en étant modérés par le libellé d'appel d'offres. Sinon, les systèmes techniques sont généralement incompatibles par la suite - pour la simple raison qu'il existe une quantité énorme de systèmes et de protocoles différents. Dans l'idéal, les systèmes doivent donc être interopérables.

S.Z. : Nous confirmons totalement cela. Les systèmes techniques fonctionnent de façon optimale avec une bonne planification et une concertation précoce de toutes les parties concernées. Nous y attachons une grande importance dans nos projets. Quels sont, selon vous, les avantages des hôtels intelligents pour l'exploitant ?

C.P. : L'une des principales raisons de la mise en réseau de la technique de bâtiments dans l'hôtel est l'aspect de la durabilité, et plus précisément l'efficacité énergétique. L'hôtelier a besoin de données précises sur la consommation d'énergie, par exemple pour compenser ou reporter les pics de charge. Un exemple : il ne peut certainement pas réduire le courant de la machine à café le matin, mais il peut dire au sèche-linge, par le biais d'une intelligence du bâtiment, de passer d'une puissance de chauffage de 90 % à 60 %, voire de déplacer l'ensemble du processus de séchage pendant les heures de nuit. En même temps, la mise en réseau permet d'augmenter le confort et la sécurité dans le bâtiment en optimisant les processus du bâtiment. Par exemple, grâce à une ventilation automatique ou à des solutions de portes accessibles, qui garantissent néanmoins à tout moment un haut niveau de sécurité pour les hôtes, par exemple en cas d'incendie, tout comme la possibilité d'accès à distance pour la surveillance de l'état ou le contrôle d'accès. Pour ces nombreux petits cas d'application, nous avons besoin d'une technique pilote de bâtiments dans laquelle les différents équipements peuvent être intégrés. Dans ce cas, des solutions telles que la plateforme de mise en réseau myGEZE Control, qui permet d'intégrer les automatismes de portes et les motorisations de fenêtres dans un système de technique pilote de bâtiments, s'imposent naturellement.

Exploitation durable d'un hôtel

S.Z. : Nous allons bientôt connecter les portes existantes du centre de compétences hôtelières avec myGEZE Control. Il sera alors possible d'intégrer aussi bien les portes que les produits d'autres entreprises dans un système de gestion de bâtiments et d'en démontrer les avantages en direct aux visiteurs. Cela rend alors la théorie un peu plus tangible et c'est le grand avantage du centre de compétences hôtelières. Si nous nous éloignons un peu de la technique, quelles sont les autres tendances que vous percevez dans l'hôtellerie et la restauration ?

J.v.K. : Outre la technique, l'accent est mis sur les différents besoins des hôtes. Qu'attendent mes groupes d'hôtes, à quoi les jeunes accordent-ils peut-être de l'importance contrairement au groupe cible actuel ? Dans ce contexte, le thème de la durabilité gagne en importance, en particulier auprès de la jeune génération. Et ce, dans la mesure où un choix conscient en faveur de la durabilité, de la régionalité, est une nouvelle forme de luxe. D'une part, comme nous l'avons déjà mentionné, l’automatisation des bâtiments entre en jeu ici pour rendre l'exploitation d'un hôtel plus durable, mais les exigences vont au-delà. La notion de luxe a complètement changé. Autrefois, le luxe était synonyme de chambres et d'espaces grands, opulents et multifonctions ; aujourd'hui, c'est plutôt le contraire, c'est-à-dire un design simple, réduit et fonctionnel. Outre la durabilité, les hôtels accessibles sont également un thème tendance. L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) estime que le marché du tourisme accessible représente environ 15 % du total des dépenses touristiques mondiales. Ce chiffre devrait continuer à augmenter à mesure que de plus en plus de pays et de destinations améliorent leur accessibilité. Depuis longtemps, l'accessibilité ne concerne plus seulement les personnes handicapées, mais aussi les voyageurs âgés, les familles avec enfants ou tout simplement les clients qui voyagent avec leurs bagages. Tout le monde profite des hôtels accessibles.

Pour le groupe cible plus jeune en particulier, un choix conscient en faveur de la durabilité et de la régionalité est la nouvelle forme de luxe.

Julia von Klitzing-Peter, experte pour les générations Y/Z au centre de compétences hôtelières

S.Z. : Que signifie concrètement la tendance des hôtels durables et accessibles pour les chambres d'hôtel ?

J.v.K. : Que j'ai beaucoup moins de mobilier, par exemple. Le mobilier doit être bien pensé et vraiment limité au strict nécessaire. Donc, par exemple, seulement des petits consoles latérales, un bureau compact et un porte-bagages, et pas grand-chose d'autre - le tout dans une seule couleur, dans un seul matériau et, de préférence, provenant de la région sans longues chaînes d'approvisionnement. Et tout cela dans un climat ambiant idéal, agréable et même calme. C'est là qu'interviennent les produits installés, comme par exemple le ferme-porte GEZE TS 5000 SoftClose ou encore le GEZE ActiveStop, afin que les portes ne claquent pas bruyamment. L'accessibilité dans l'hôtel commence par contre dès la porte d'entrée, par exemple avec des portes coulissantes automatiques comme la porte Slimdrive SL NT ou la porte tournante Revo.PRIME et se poursuit dans les chambres d'hôtel. Ici, par exemple, des passages suffisamment larges pour les fauteuils roulants sont importants, des revêtements de sol antidérapants, mais aussi des moyens de communication numériques dans les chambres créent l'inclusion. Ce qui est bien, c’est que toutes ces mesures ne créent pas seulement des hôtels accessibles, mais augmentent également le confort des clients.

S.Z. : Les clients des hôtels exigent la durabilité, mais comment peut-on les inciter à agir eux-mêmes de manière plus durable, notamment en ce qui concerne la consommation d'énergie et d'eau ?

J.v.K. : Eh bien, il y a maintenant des idées très astucieuses pour motiver les clients des hôtels à faire plus attention à l'économie et à la préservation des ressources. C'est surtout au sein de la GenZ que nous voyons des développements intéressants en direction de la gamification. Les clients peuvent ainsi gagner des « coins » en cas de comportement économe, en échange desquels ils peuvent par exemple prendre un petit déjeuner gratuit. C'est également intéressant pour l'exploitant, car le petit-déjeuner est alors rentable pour lui - grâce aux kilowattheures d'électricité ou aux litres d'eau économisés. Pour les grandes chaînes hôtelières en particulier, ces programmes de récompense sont un beau moyen de fidéliser la clientèle. Mais ce dont j'ai naturellement besoin pour cela - et la boucle est bouclée - c'est d'une mise en réseau des systèmes et d'un haut degré de numérisation.

Les hôtels accessibles permettent la robotisation

Centre de compétences hôtelières

Il n'y a pas que la protection incendie, l'insonorisation et la sécurisation des issues de secours - le centre de compétences hôtelières s'intéresse aussi à la « maintenance préventive ». En effet, le ferme-porte ne doit pas être en cours d’entretien au moment où le participant a réservé la salle de conférence. © GEZE GmbH

S.Z. : Au-delà de l'exploitant et du client - quel est l'impact des tendances de l'hôtellerie sur le personnel hôtelier ? 

C.P. : Bien sûr, le thème de la durabilité est aussi important pour la marque employeur. Il est de plus en plus fréquent que les employés se soucient moins de l'argent que du but et de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Je préfère travailler dans un hôtel qui gère ses affaires de manière durable ou, en tant qu'employé d'hôtel, j'attache de l'importance à des horaires de travail fixes et à des temps de repos fiables. Et nous voilà au cœur de la question de la pénurie de personnel qualifié qui touche de plein fouet l'hôtellerie et la restauration depuis la pandémie de COVID. C'est là qu'intervient toutefois une autre tendance dont nous n'avons pas encore parlé : la robotisation. On peut dès aujourd'hui - à la manière de l'hôtel du futur - utiliser des robots dans de très nombreux domaines si l'on en a les moyens techniques. D'ailleurs, les robots apprécient également les hôtels accessibles. C'est précisément pour cette raison qu'il est si important pour nous et pour l'ensemble du secteur de travailler avec des partenaires technologiques comme GEZE. Car si, par exemple, le robot de nettoyage ou de service doit se déplacer d'une pièce à l'autre, j'ai besoin d’automatisme de portes battantes, qui sont idéalement commandés par le système d'automatisation des bâtiments, par exemple pour maintenir les portes ouvertes à certaines heures et les fermer à d'autres heures, lorsque les robots sont inactifs. La plupart du temps, ni l'exploitant, ni l’installateur, ni l'architecte ne savent comment cette communication peut fonctionner - ce sont les experts techniques comme GEZE qui possèdent ce savoir. Dans notre laboratoire d'utilisabilité ici, nous pouvons jouer et présenter le Guest Journey. 

Non seulement les systèmes doivent communiquer entre eux, mais les équipements doivent également se consulter entre eux. Nous partageons cette approche basée sur le principe « Connecting Expertise, Building Solutions » avec GEZE.

Christian Peter, fondateur et initiateur du centre de compétences hôtelières

S.Z. : Alors pourquoi y a-t-il si peu d'hôtels intelligents réalisés avec des robots jusqu'à présent ?

C.P. : Là encore, cela tient à la multiplicité des systèmes et des protocoles - et finalement à l'incertitude quant au système qui s'imposera. En effet, qui veut investir dans quelque chose dont il ne sait même pas s'il sera encore sur le marché dans les 10 ou 15 prochaines années ? Et beaucoup n'ont tout simplement pas le temps de s'occuper des innovations qui progressent de manière exponentielle et de suivre le rythme - le thème de l'IA a également contribué à une nouvelle accélération dans ce domaine. L'échange est ici essentiel pour la prise de décision. Nous donnons ici à cet échange une plate-forme stable avec le centre de compétences hôtelières - et nous sommes très heureux que GEZE fasse partie de cet échange d'experts !

Nous nous en réjouissons également ! Un grand merci pour cet entretien intéressant, Madame von Klitzing-Peter et Monsieur Peter, mais surtout pour le bon partenariat et l'intérêt commun à faire avancer le secteur hôtelier.