Fenêtres automatiques pour la ventilation dans un bâtiment scolaire historique
Dans le cadre de l’initiative « Fresh School » des Pays-Bas, une solution pratique et hygiénique pour la ventilation des salles de classe et des salles de sport était nécessaire pour le collège Praedinius à Groningen. Nous avons développé une solution de ventilation adaptée avec l’administration scolaire en utilisant des fenêtres automatiques. Cette solution répond aux besoins des usagers des bâtiments ainsi qu’aux conditions structurelles de ce bâtiment scolaire historique.
Pourquoi l'air frais est-il si important dans les écoles ?
Les motorisations de fenêtre du collège Praedinius sont connectées à des capteurs de la qualité d'air. © Zweitse Korten / GEZE GmbH
L’air extérieur frais est important pour un climat intérieur sain. Alors que le risque de contamination par des infections virales à partir de particules aéroportées est plus important dans les lieux fermés, une ventilation régulière est recommandée pour garantir une bonne circulation de l’air. En outre, l’air frais est bon pour le bien-être et la concentration des élèves et des professeurs. Un bon approvisionnement en air frais peut stimuler notre capacité d'apprentissage d'au moins 15 %.
Néanmoins, en pratique, la ventilation est insuffisante dans de nombreuses écoles. Ce n’est pas seulement lié au fait que les personnes oublient d’ouvrir les fenêtres manuellement pendant la journée mouvementée à l’école. Une autre raison est que les personnes ne sont pas suffisamment sensibles à la qualité de l'air. Nous remarquons principalement la mauvaise qualité de l'air intérieur à cause des mauvaises odeurs. Cependant, nous nous habituons aux odeurs, ce qui signifie que si nous restons dans une pièce pendant longtemps, nous ne remarquons pas si la qualité de l’air intérieur se détériore.
Une solution pratique à ce problème est la ventilation naturelle via des fenêtres automatiques, ce qui peut améliorer considérablement le climat intérieur, avec une faible consommation d'énergie et un coût d’investissement peu élevé.
Le défi consiste à combiner la technologie moderne avec la structure historique du bâtiment
Les systèmes de fenêtres Slimchain de pointe de GEZE s’intègrent discrètement dans l'architecture historique du collège Praedinius. © Zweitse Korten / GEZE GmbH
Le défi la plus complexe était que le collège Praedinius se trouve dans un bâtiment historique datant de 1882. Ce bâtiment nécessitait des rénovations importantes. L'administration scolaire voulait également une solution de ventilation conviviale dans le cadre de l’initiative « Fresh Schools » des Pays-Bas pour des raisons de santé et de concentration, afin de garantir une bonne qualité de l'air intérieur, et il fallait également respecter les réglementations de sécurité incendie.
Des motorisations de fenêtres fines qui s'intègrent dans l’architecture
Nous avions la solution parfaite pour relever les défis structurels de ce bâtiment scolaire historique. Grâce à leur petite taille, nos motorisations de fenêtres Slimchain ont été installées facilement dans ou sur les fenêtres existantes. Cela a permis de gagner du temps de travail et de faire des économies.
Les fenêtres automatiques comme solution de ventilation pratique dans le bâtiment du collège Praedinius historique à Groningen. © Zweitse Korten / GEZE GmbH
Contrôle pratique de la ventilation et sécurité en cas d'incendie
La centrale de courant de secours MBZ 300 pour les entraînements SHEV est utilisée pour gérer la ventilation naturelle contrôlée. Sa structure modulaire permet une adaptation flexible aux exigences spécifiques à l'objet. Cela signifie que les groupes d'alarme, les groupes de ventilation et les lignes d’alarme peuvent être étendues selon les besoins, et qu’il est même possible de créer des scénarios SHEV complexes. Par conséquent, un désenfumage rapide est garanti en cas d'incendie - un critère essentiel compte tenu des réglementations strictes en matière de protection incendie dans les écoles.
Une solution idéale pour les écoles : des systèmes de fenêtres automatiques avec des capteurs de la qualité d'air
Les motorisations de fenêtres du collège Praedinius sont connectées à des capteurs de la qualité d’air. Cela signifie que les fenêtres sont ouvertes automatiquement si le niveau de CO₂ détecté dans la pièce est trop élevé. Une caractéristique particulièrement conviviale est que les systèmes de fenêtres peuvent être intégrés de façon flexible dans le système de gestion de bâtiments, de sorte que les fenêtres s’ouvrent et se ferment automatiquement à des heures définies ou dans certaines situations. L’un des avantages par rapport aux fenêtres manuelles est que la ventilation ne sera pas oubliée. Et étant donné qu’il n’y a pas d'olives de fenêtres à toucher, les fenêtres automatiques s'ouvrent entièrement sans contact et de façon parfaitement hygiénique.
L’air frais commence avec des fenêtres qui s’ouvrent de façon pratique. C’est dans ce contexte que les mécanismes d'entraînement automatique sont la solution idéale, entièrement avec un contrôle électrique à partir de capteurs de CO₂, de température, d’incendie ou de fumée ou en version connectée au système de gestion des bâtiments via KNX.
Anco Zwart, prescripteur chez GEZE BeneluxConcevoir des fenêtres motorisées en toute sécurité
Les fenêtres automatisées à entraînement motorisé sont considérées comme des machines.
Les fenêtres automatiques peuvent facilement être intégrées dans l’automatisation de bâtiments et simplifier les scénarios de ventilation fonctionnelle. En même temps, cela augmente de plus en plus le confort d'utilisation pour les usagers des bâtiments. Dans les établissements d’enseignement comme les écoles, les crèches et les universités notamment, la sécurité des usagers joue un rôle essentiel. Il est donc important de garder à l’esprit que les fenêtres motorisées avec des entraînements motorisés pour l’ouverture et la fermeture sont classées selon la directive relative aux machines 2006/42/CE et sont donc considérées comme des machines. La sécurisation de ces fenêtres est donc un autre facteur à prendre en compte dans la planification et la conception ; après tout, les écoles ont des exigences particulièrement élevées en termes de sécurité. Le IQ box Safety est une solution certifiée TÜV pour la protection du bord de fermeture des fenêtres motorisées jusqu’à la classe de protection 4.
Produits GEZE au collège Praedinius à Groningen
- L’entraînement à chaîne Slimchain 24 V comme solution de ventilation via des fenêtres automatiques
- Unité de commande d'alimentation de secours MBZ 300 pour contrôler la ventilation naturelle
Solutions de ventilation individuelles
Les fenêtres jouent un rôle de plus en plus important dans les bâtiments modernes. Elles améliorent le climat intérieur en assurant la ventilation naturelle, jouent un rôle essentiel dans le respect de l’efficience énergétique et veillent au désenfumage (système d'évacuation de chaleur et de fumée) en cas d'incendie. En outre, un grand nombre de bâtiments ont des exigences spécifiques en matière d'hygiène, d'aspect pratique et de sécurité. Afin de vous aider à maîtriser tous les aspects de la planification de bâtiments, nos experts sont là pour vous aider avec des conseils à chaque étape du projet ; de la planification et du développement individuel du projet à la mise en service.
EN SAVOIR PLUS SUR LA PLANIFICATION DES FENÊTRES
Nous proposons des solutions de ventilation adaptées pour chaque exigence en matière de fenêtre en veillant à ce que le design et la fonctionnalité aillent de paire.
SOLUTIONS GEZE POUR LA VENTILATION NATURELLE (PDF | 0,97 MB)