Bâtiments intelligents – Des bâtiments en réseau qui ont de l’avenir
Les bâtiments modernes doivent être sûrs, faciles à utiliser et à commander tout en consommant le moins d’énergie possible. Ces attentes peuvent être comblées avec l’automatisation et la mise en réseau intelligente des équipements techniques. La connectivité des bâtiments constitue le marché le plus important du secteur de la construction et ne cesse de croître.
Les bâtiments deviennent plus sûrs, plus commodes et plus efficaces sur le plan énergétique
Qu’est-ce qu’un bâtiment « intelligent » ? Il ne suffit pas de mettre beaucoup d’électronique « intelligente » pour les fonctions techniques. Un bâtiment ne devient vraiment intelligent que lorsque tous ses composants fonctionnent ensemble de manière coordonnée – entre tous les fabricants, de manière centralisée et simple. En réalité, cela s’applique à tous les équipements : éclairage, chauffage, climatisation, ombrage, ventilation, technique de sécurité ainsi que les technologies de portes et de fenêtres.
Grâce à leur technique de bâtiments en réseau automatisée, les bâtiments intelligents s’adaptent de façon dynamique à l’environnement et au comportement des utilisateurs. Ils sont alors plus sûrs, plus commodes et plus efficaces sur le plan énergétique.
Communication via les réseaux
Les systèmes techniques interagissent par le biais d’un réseau de communication électronique moderne. Le programme destiné aux entreprises dans le domaine des équipements de bâtiments techniques et de l’automatisation de bâtiments offre aux clients à la fois des systèmes propriétaires (propres au fabricant) ainsi que des systèmes ouverts. Les systèmes ouverts (tels que BACnet, KNX, LON, SMI, DALI) sont pris en charge par de nombreux fabricants : leurs composants sont donc « interopérables » et peuvent communiquer entre eux dans un système.
Qu’est-ce qu’un « bâtiment intelligent » ?
Le terme « bâtiment intelligent » désigne l’automatisation et l’exploitation centralisées des équipements techniques des bâtiments fonctionnels tels que les bureaux, les aéroports, les centres commerciaux ou les halls de production. Les points essentiels sont la sécurité du bâtiment – par exemple par la technique de détection d’incendie ou la planification d’issues de secours dynamique – ainsi que l’optimisation énergétique de l’exploitation du bâtiment, qui permet de réduire les coûts d’exploitation à grande échelle.
L’industrie électrique fournit aux bâtiments intelligents de nombreux produits et solutions innovants ayant déjà été testés et qui sont très répandus dans les nouveaux bâtiments. Le domaine de l’efficacité énergétique a en particulier d’ores et déjà remporté un franc succès : grâce à l’automatisation, un immeuble de bureaux peut désormais réduire sa consommation d’énergie jusqu’à 30 %. (Source : ZVEI, Zentralverband Elektrotechnik- und Elektronikindustrie e.V., Frankfurt, 2018)
Les portes et les fenêtres jouent également leur rôle
Ventilation intelligente : les motorisations de fenêtres GEZE intégrées dans un système de bâtiments KNX
Les portes et les fenêtres sont désormais également multifonctions, intelligentes et mises en réseau. En effet, elles doivent remplir de nombreuses fonctions différentes : assurer l’accessibilité, fournir une ventilation naturelle et éloigner les cambrioleurs. En outre, en cas d’incendie ou de panique, elles doivent à la fois ouvrir les issues de secours, contrôler les accès, assurer l’évacuation de chaleur et de fumée et protéger du feu.
GEZE propose des modules d’interface KNX et BACnet ainsi qu’un système d’automatisation de bâtiments pour l’intégration des produits GEZE dans des solutions de mise en réseau. Ils permettent de surveiller avec précision et de faire fonctionner de manière fiable les produits GEZE automatisés touchant au domaine des portes, des fenêtres et de la technique de sécurité. Cela permet d’intégrer toute l’« intelligence » des produits dans la connectivité des bâtiments : par exemple le réglage de la largeur d’ouverture d’une porte ou l’ouverture et la fermeture d’une fenêtre en fonction de la température extérieure grâce au concours de capteurs de température et de systèmes de chauffage.
Accéder aux solutions de mise en réseau GEZE
GEZE IQ box KNX – Le spécialiste de la ventilation naturelle
Le module d’interface GEZE IQ box KNX est particulièrement adapté à la mise en œuvre de solutions flexibles pour la ventilation naturelle dans les petits bâtiments. L’IQ box KNX permet l’intégration directe des motorisations de fenêtres de la série GEZE IQ windowdrive dans les systèmes de bâtiments KNX. Cela facilite la communication avec d’autres composants compatibles KNX, tels que les boutons-poussoirs et les capteurs. L’IQ box KNX est facile à installer, peut être adapté de manière flexible à l’utilisation du bâtiment et peut être combiné avec toute la gamme de produits KNX.
Dans les écoles, par exemple, l’automatisation de bâtiments avec le GEZE IQ box KNX assure une meilleure qualité de l’air et une meilleure efficacité énergétique grâce à une ventilation commandée et automatique. En cas de détérioration de la qualité de l’air pendant les cours, les fenêtres s’ouvrent (et se referment) automatiquement. En été, le refroidissement nocturne permet de garantir la fraîcheur des salles de classe le matin. Un capteur mesure la température intérieure et extérieure et ouvre les fenêtres la nuit lorsque la température extérieure est plus fraîche et les referme automatiquement lorsque la température souhaitée est atteinte.
Caractéristiques produit du GEZE IQ box KNX
- ouvrir des fenêtres à n’importe quelle position souhaitée (en %)
- notification de statut fiable à partir de n’importe quelle fenêtre automatisée (fenêtre ouverte / fermée / % d’ouverture ou état de l’entraînement, en cas de dysfonctionnements par exemple)
- les fonctions de ventilation intégrées transforment le IQ box KNX en un petit centre de ventilation (ventilation temporisée, ventilation par fente, fermeture et verrouillage automatiques en cas d’alarme de pluie ou de vent, lorsque le système de climatisation est activé)
- communication avec d’autres composants compatibles KNX, tels que les boutons-poussoirs et les capteurs
KNX a été développé comme le standard européen « European Installation Bus », EIB en abrégé, par quelques constructeurs européens du domaine de l’énergie et des techniques du bâtiment au début des années 1990. Il s’agit d’un système de bus ouvert et décentralisé pour la commande des bâtiments. Tous les appareils utilisent la même méthode de transmission et échangent des données via une ligne de bus commune. KNX est affecté au niveau du terrain et de l’automatisation et fournit également des fonctions de base au niveau de la gestion. Plus de 400 fabricants dans le monde entier proposent des produits KNX pour la construction fonctionnelle et privée. L’interopérabilité est assurée par des tests obligatoires effectués par des tiers. Tout est possible – d’une petite solution de ventilation pour une pièce à des solutions pour un bâtiment entier avec jusqu’à 50 000 appareils KNX.
Module d’interface BACnet de GEZE
Avec le module d’interface, GEZE met en réseau les produits des domaines des systèmes de portes, de la sécurisation des issues de secours, de la technique de fenêtres et du désenfumage ainsi que de la technique de sécurité dans les bâtiments. Le module intelligent est adapté à une intégration rapide, simple et standardisée dans les solutions de mise en réseau avec BACnet. Le module d’interface permet la visualisation et la commande centralisées de tous les systèmes de portes automatiques via le système de gestion de bâtiments.
Les solutions BACnet pour les systèmes de portes multifonctions : pendant la journée, une porte automatique sans obstacle – pendant la nuit, une issue de secours sécurisée. L’appareil de commande de la porte TZ 320 commande et surveille les produits automatiques tels que l’automatisme de portes battantes Powerturn et permet l’intégration dans le système de gestion de bâtiments via le module d’interface, ce qui permet de commander le système de porte de manière centralisée via BACnet. Si nécessaire, un autre mode de fonctionnement peut être rapidement mis en place et la porte peut être surveillée à distance – y compris avec l’envoi d’éventuels rapports de panne.
Caractéristiques produit du module d’interface
Le nouveau module d’interface permet d’intégrer les produits GEZE dans les domaines des systèmes de portes automatiques, de la technique de fenêtres et des systèmes de désenfumage, ainsi que de la technique de sécurité dans les bâtiments via la norme de communication BACnet.
- Surveillance et commande centralisées des statuts de toutes les portes dans le logiciel de gestion du bâtiment
- Visualisation et utilisation des différents modes de fonctionnement
- Affichage des options pour les alarmes, détection anticipée et option de commande de fenêtres radio
- Pour une utilisation dans les bureaux et les bâtiments administratifs, les passages, les centres commerciaux et les institutions publiques
- Déclenchement via le système de gestion de bâtiments : commande automatique de fermeture électrique et de l’automatisme de portes battantes
- Détection immédiate des usages abusifs, des utilisations incorrectes, des passages non autorisés ou des manipulations de portes sécurisées RWS
- Commande de serrure motorisée via l’exploitation de bâtiments : contrôle des différents modes de fonctionnement
- Utilisation du système de désenfumage pour la ventilation, en fonction des conditions climatiques ou des fonctions d’horloge
- Refroidissement nocturne automatique des pièces selon les paramètres prescrits par le système de gestion de bâtiments
- Fermeture automatique des fenêtres en cas de pluie
- Utilisation pour la ventilation quotidienne en tenant compte des conditions météorologiques
- Ventilation de la pièce ou des escaliers en fonction de la présence
BACnet (automatisation de bâtiments et réseaux de commande) est un protocole de haut niveau pour l’automatisation de bâtiments. Il a été développé sous l’égide de l’ASHRAE (American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers, ou organisation américaine dans le domaine des génies thermiques et climatiques) afin de créer un protocole de communication indépendant pour les composants et systèmes intelligents dans l’automatisation de bâtiments. Depuis, 2003, le protocole figure au sein de la norme ISO 16484 Partie 5.
BACnet permet aux appareils de différents fabricants d’échanger des informations entre eux, sans avoir à payer de frais de licence supplémentaires pour un matériel spécial de transmission de données. BACnet est principalement utilisé pour l’automatisation de bâtiments fonctionnels. Dans la mesure où l’utilisation de BACnet concerne principalement la gestion et le niveau d’automatisation, ce système ne nécessite pas d’avoir sa propre technologie de transmission, et s’appuie donc sur des technologies existantes. Dans ce cadre, le support de transmission Ethernet ou MS/TP est généralement utilisé.
Planification intelligente
myGEZE Control simplifie l’intégration des portes, des fenêtres et de la technique de sécurité pour tous les planificateurs et spécialistes de l’équipement des bâtiments techniques. D’autres fonctions d’automatisation de bâtiments peuvent être incluses. La mise en réseau standardisée des composants et le soutien personnalisé de GEZE dans chaque projet, sont l’assurance d’une grande fiabilité de planification. myGEZE Control est une solution particulièrement intéressante pour les fabricants de systèmes de gestion de bâtiments et les intégrateurs systèmes.
Avantages du myGEZE Control
- Planification certaine
- Expansion de la gamme
- Fonctionnalités étendues
En fonction de vos applications, GEZE vous aide à déterminer vos besoins individuels.
Agir de façon fluide et dans tout le bâtiment
Le protocole de communication ouvert BACnet permet d'agir de façon fluide et dans tout le bâtiment. La solution de mise en réseau myGEZE Control intègre les zones des techniques de portes, de fenêtres et de sécurité dans tous les domaines d'un système de gestion de bâtiments. Les processus automatisés dans le bâtiment et une surveillance centralisée rendent ainsi l’utilisation du bien immobilier plus confortable et plus sûre.
Avantages du myGEZE Control
- Efficacité dans la phase de construction
- Une réponse rapide en cas d’échec
- Grande flexibilité en cas de modification des plans
GEZE vous assiste lors de la planification, de l’installation et de la mise en service
Planification :
- Planification de projet pour votre solution myGEZE Control
- Préparation de tous les documents nécessaires (plans de câblage et d’installation électrique, fichiers EDE, etc.)
- Configuration des composants nécessaires
Installation :
- Connexion des composants et du matériel
- Mise en réseau des produits
- Connexion au système de gestion de bâtiments
Mise en service :
- Configuration du myGEZE Control
- Personnalisation de votre interface d’utilisation
- Garantir le bon fonctionnement
GEZE apporte son aide pour la planification / projection, la mise en service, la maintenance et le support
Avec myGEZE Control, les exploitants de bâtiments font des économies tout en renforçant la sécurité du bâtiment et des personnes qui s’y trouvent. Nous établissons des projections BACnet standardisées, qui peuvent être appliquées indépendamment des prestataires de service et du produit de gestion du bâtiment utilisé. Cela permet la mise en place dans des systèmes de technique pilote de bâtiments, de gestion des risques et CAFM indépendamment du fabricant. GEZE vous accompagne ainsi dans toutes les phases du cycle de vie des bâtiments, en commençant par une planification précoce et tout au long de la réalisation du projet, y compris lors de la mise en service et jusqu’à la maintenance et le support technique pendant l’exploitation des bâtiments.
Avantages du GEZE Cockpit :
- Commodité
- Sécurité
- Efficience dans l’exploitation de bâtiments
Avantages pour l’exploitant :
- la surveillance assure la transparence dans l’exploitation de bâtiments
- collecter de précieuses informations à partir des données générées, afin de promouvoir une exploitation de bâtiments efficiente
- la surveillance à tout moment de l’état des systèmes pour les issues de secours accroît la sécurité grâce à une possibilité d’intervention immédiate
- le fonctionnement des portes automatiques indépendamment de leur emplacement offre un confort supplémentaire et en augmente l’efficacité
GEZE prend également le relais pour :
- l’entretien et les mises à jour des composants matériels et logiciels clé en main
- l’optimisation continue de l’exploitation de bâtiments