Sécurité des bâtiments – protection des personnes et des biens
La sécurisation d’un bâtiment est une opération complexe. Les exigences croissantes en matière de sécurité et un certain nombre de lois et de réglementations doivent être respectées. Il faut ajouter à cela les exigences émanant des sociétés d’assurance et la complexité des possibilités techniques. Un concept de sécurité efficace garantit un maximum de sérénité.
Quels sont les risques liés à l’exploitation des bâtiments ?
Des issues de secours avec une barre antipanique s’ouvrant en poussant. © Jürgen Pollak / GEZE GmbH
Chaque bâtiment est différent. Tout comme les personnes qui l’utilisent. Et les marchandises qui y sont fabriquées ou stockées. Par conséquent, les risques et les dangers diffèrent eux aussi. Quiconque est responsable de la sécurité d’un bâtiment doit procéder à une analyse de tous les risques possibles et mettre en place les objectifs de protection appropriés. Un concept de sécurité pour le bâtiment tient compte des dispositions légales et des exigences en matière d’assurance.
Les mesures de sécurité pour les bâtiments spéciaux tels que les bâtiments publics, les jardins d’enfants, les bâtiments industriels, les complexes de bureaux, les gratte-ciel, les hôtels, les centres commerciaux, les écoles, ainsi que les hôpitaux et les maisons de retraite, diffèrent de celles des bâtiments privés. Les mesures diffèrent également toujours en fonction d’autres critères notamment du nombre de personnes présentes dans le bâtiment, de la présence ou non de personnes à mobilité réduite et de leur connaissance du bâtiment.
Risques potentiels
- Incendie / explosion
- Pannes électriques et mécaniques
- Substances toxiques
- Espionnage / sabotage
- Cambriolage
- Cambriolage / vandalisme
- Braquage
Concepts de sécurité pour les bâtiments – qu’est-ce que cela signifie ?
Un concept de sécurité comprend toutes les mesures de prévention ou de réduction des dommages adaptées aux besoins, aux exigences et aux objectifs de sécurisation. Il s’agit principalement de mesures relatives à la protection contre l’incendie, à la sécurisation des issues de secours, aux systèmes de désenfumage, aux contrôles d’accès et à la protection contre les cambriolages. Le concept de sécurité pour l’utilisation du bâtiment doit être aligné sur le concept de sécurité global de l’organisation et mis à jour régulièrement – en particulier lorsque des changements interviennent dans l’utilisation des bâtiments, par exemple à la suite de changements organisationnels.
Si les bâtiments sont équipés de portes et de fenêtres automatiques, l’exploitant est responsable de leur sécurité. Selon la norme européenne EN 16005 relative à la sécurité d’utilisation des portes automatiques, des mesures sont nécessaires pour protéger les zones dangereuses :
- utilisation de capteurs pour éviter l’écrasement, le cisaillement et les chocs lors de l’ouverture et de la fermeture (capteurs de détection de la présence)
- maintenir des distances de sécurité pour éviter d’être écrasé ou happé
- limiter la force des vantaux
En vertu de la réglementation de l’État fédéral allemand en matière de construction, les systèmes structurels doivent être planifiés, édifiés et entretenus de manière à assurer une protection suffisante contre l’incendie. La protection structurelle contre l’incendie implique principalement l’utilisation de composants et de matériaux de construction, ainsi que la planification et la construction d’issues de secours appropriées aux personnes et aux animaux.
En cas de danger – par exemple en cas d’incendie ou de panique – les personnes utilisent les issues de secours pour quitter un bâtiment rapidement et en toute sécurité. Ces voies d’évacuation doivent déjà être définies lors de la planification d’un bâtiment. Un petit bâtiment avec peu d’affluence a des exigences qui différent de celles d’un grand centre commercial à forte affluence et à fort transit, par exemple. L’espace nécessaire à la fuite varie naturellement en fonction du nombre de personnes à évacuer.
Toutes les portes situées le long des voies d’évacuation doivent être conçues comme des portes d’issues de secours. Elles doivent être identifiées en tant que telles et équipées de verrouillages d’issues de secours conformément aux normes européennes. Elles doivent être parfaitement utilisables, et ce, à tout moment. Les issues de secours doivent être clairement et impérativement visibles et signalées pour permettre de s’orienter pendant la fuite.
Les réglementations en matière de construction et les éventuelles spécificités du bâtiment déterminent la nécessité de mettre en place des fermetures coupe-feu (portes coupe-feu) et le cas échéant, leur emplacement dans les bâtiments. Leur tâche principale consiste à sécuriser les ouvertures dans les murs ignifuges ou résistants au feu pour empêcher la propagation du feu. Elles doivent donc toujours être fermées, ou du moins être fermées de manière contrôlée, notamment en cas d’incendie.
Dans le cas où les portes coupe-feu doivent également servir de portes d’issues de secours, elles doivent pouvoir s’ouvrir à tout moment. Pour remplir simultanément leur fonction de fermetures coupe-feu, elles ont besoin de serrures spéciales qui ferment automatiquement les portes après leur ouverture et les maintiennent également fermées – même sans électricité – afin qu’elles puissent s’ouvrir de l’intérieur en cas de fuite, mais qu’elles restent verrouillées de l’extérieur pour empêcher l’accès aux cambrioleurs.
Les issues de secours doivent autant que possible être exemptes de fumée en cas d’incendie afin que les personnes puissent se mettre à l’abri et que les pompiers puissent lutter contre l’incendie. En cas d’incendie, les systèmes de désenfumage évacuent la chaleur, la fumée et les gaz de combustion toxiques du bâtiment et les maintiennent à l’écart des issues de secours. Les systèmes de désenfumage mécaniques évacuent les gaz de combustion par des ventilateurs. Les systèmes de désenfumage naturels utilisent le principe de la flottabilité thermique pour transporter les fumées directement vers l’extérieur par des ouvertures ou des fenêtres.
La sécurité des bâtiments signifie également la protection des bâtiments, des pièces, des données et des biens contre tout passage non autorisé. Il s’agit d’accorder, seulement aux personnes autorisées, l’accès à certaines zones des bâtiments ou à des zones protégées, généralement des zones sensibles telles que les centres de données, les salles blanches, les zones d’entreprises, les aéroports, les banques, etc. L’exploitant détermine quelles personnes sont autorisées à quel endroit et à quel moment– et il peut même déterminer des horaires spécifiques.
En cas d’urgence, tout le monde doit également pouvoir sortir – mais tout le monde ne doit pas pouvoir entrer. C’est là qu’interviennent les systèmes de sécurisation des issues de secours : ils gèrent l’équilibre entre accès contrôlé et ouverture de secours avec alarme (via un bouton-poussoir de secours) en cas d’urgence.
Bien que le contrôle d’accès empêche déjà l’accès à de nombreuses personnes non autorisées, la sécurité des bâtiments est aussi une question de résistance mécanique anti-effraction. Les portes et les fenêtres doivent offrir une protection adéquate contre le cambriolage, par exemple. En fonction de l’objectif de protection d’une zone particulière, des décisions peuvent être prises pour déterminer la conception appropriée des portes et des fenêtres.
Conformément à la norme DIN EN 1627:2011-09 « Blocs-portes pour piétons, fenêtre, façades rideaux, grilles et fermetures – Résistance à l’effraction – Prescription et classification », les composants sont classés en catégorie de résistance (RC). Les portes des catégories RC1 à RC4 offrent une meilleure protection contre le cambriolage grâce à leur stabilité.
Un concept de sécurité est complété par des mesures de détection et de surveillance. Ces mesures permettent de garantir que les événements dommageables et les tentatives accidentelles ou intentionnelles de contourner les mesures de protection et de sécurité, seront détectés le plus tôt possible. Par exemple, les détecteurs de fumée peuvent détecter les incendies à un stade précoce et déclencher les alarmes. Les systèmes d’alarme anti-effraction, par exemple, signalent les tentatives d’effraction, tandis que les dispositifs de surveillance des portes des issues de secours attirent l’attention sur une utilisation non autorisée au moyen d’un signal d’alarme.
Les portes, l’aspect le plus important en matière de sécurité des bâtiments
Important pour la sécurité des bâtiments : la porte multifonction © Jürgen Pollak / GEZE GmbH
Les portes peuvent servir d’accès au bâtiment, de sorties de secours et de sas de sécurité pour l’accès à d’autres pièces ayant des fonctions différentes. Elles sont très importantes pour la sécurité des bâtiments. Elles répondent également à d’autres exigences techniques en matière de protection contre l’incendie, d’isolation acoustique et d’accessibilité.
C’est ainsi qu’en particulier, les portes automatiques ont évolué vers des systèmes complexes avec des entraînements intelligents. Les portes multifonctions remplissent les fonctions suivantes :
- contrôle d’accès
- détecteur de fumée et d’incendie
- système de contrôle des issues de secours
- sécurisation par des capteurs, tels que des détecteurs de présence et de mouvement
Si les systèmes de portes sont intégrés dans des systèmes d’automatisation ou de gestion de bâtiments, leur état de fonctionnement peut être affiché et commandé à distance.
Solutions de portes GEZE pour votre sécurité
GEZE propose des solutions de sécurité pour les entraînements de porte automatique de haute performance. Celles-ci sont adaptées aux exigences spécifiques respectives et aux concepts d’issue de secours individuels – de l’appareil de commande de la porte en tant que solution Stand-alone aux solutions systèmes qui combinent les exigences de sécurité individuelles dans un système intelligent. Les concepts de sécurité individuels aboutissent nécessairement à des solutions optimales.
Élément du système pour les issues de secours de GEZE : appareil de commande de la porte GEZE TZ 320 © GEZE GmbH
Les systèmes d’issues de secours GEZE
Le système d’issues de secours GEZE est une solution système complète et fiable, en particulier pour les bâtiments publics tels que les hôpitaux, les écoles ou les discothèques. En cas d’incendie ou de panique, le système assure la protection contre l’incendie et celle des personnes ainsi que la sécurité des bâtiments. Différents composants du système GEZE fonctionnent alors ensemble : par exemple, les entraînements de porte automatique, les ferme-portes, les serrures motorisées et les gâches électriques des portes d’évacuation ainsi que les systèmes d’alarme incendie ou de signalement des dangers et les systèmes de contrôle d’accès. L’appareil de commande de la porte TZ 320 sert de « cerveau ». Le système d’issue de secours est conforme à la directive EltVTR (Directive relative aux verrouillages électriques des portes dans les issues de secours).
Serrures antipanique
Les serrures antipanique auto-verrouillables assurent en cas d’urgence, une sécurité sans faille des personnes et des biens. D’une part, les gens doivent pouvoir quitter un bâtiment dans un laps de temps très court pour fuir le danger. D’autre part, les propriétaires et les exploitants doivent assurer la sécurisation des zones sensibles contre tout passage non autorisé.
Pour ce faire, GEZE propose des serrures antipanique auto-verrouillables (IQ lock). Elles assurent un verrouillage conforme aux polices d’assurance, une protection contre le cambriolage et un accès contrôlé, mais aussi une ouverture rapide en cas d’urgence.
Systèmes de contrôle d’accès GEZE
Les systèmes de contrôle d’accès GEZE sont des solutions systèmes « tout-en-un » compactes, basées sur le Web, regroupant tous les composants relatifs aux portes, qui répondent aux exigences des systèmes d’identification modernes. Les systèmes de contrôle d’accès GEZE peuvent être utilisés aussi bien pour des portes individuelles que pour les systèmes de portes en réseau. Les systèmes de contrôle d’accès GEZE s’adaptent progressivement à la taille et aux exigences du concept de sécurité.
Grâce à sa simplicité d’utilisation, le système de contrôle d’accès GEZE est également adapté aux habitations privées. Le contrôle d’accès à la porte d’entrée, la signalisation par sonnette, la surveillance anti-vandalisme ou les gâches électriques rendent les bâtiments privés plus sûrs et protègent la vie privée.
Système de gestion de la technique de bâtiments GEZE
Avec le système de gestion des bâtiments, les solutions systèmes pour portes et fenêtres et la technique de sécurité de GEZE peuvent être intégrées à la commande et à la sécurité des bâtiments. Un système de commande et de visualisation centralisé surveille différents composants automatiques dans le bâtiment et garantit la sécurité à travers de nombreuses possibilités de mise en réseau : il assure une évacuation de chaleur et de fumée sûre (système de désenfumage), ferme les sections coupe-feu, ouvre les issues de secours ou contrôle l’accès.
Il prend en charge la surveillance simultanée
- des systèmes de portes automatiques
- des ferme-portes des portes coupe-feu et pare-flammes
- des motorisations de fenêtres pour l’évacuation de chaleur et de fumée (système de désenfumage) ainsi que pour la ventilation quotidienne
- des portes de secours et serrures antipanique
- des produits tiers (par exemple, les commandes d’éclairage)
La technique de sécurité et de portes et fenêtres moderne de GEZE dans la nouvelle KranHaus d’ABUS
Systèmes de portes GEZE dotés d’une résistance anti-effraction accrue
Les portes de sécurité GEZE compliquent grandement la vie des cambrioleurs. Elles assurent la sécurisation des entrées des bâtiments en respectant des exigences de sécurité plus strictes (catégorie de résistance 2). L’aspect transparent des systèmes est conservé malgré la fonctionnalité RC2.
Accéder au système de porte coulissante anti-effraction GEZE
Accéder au système de porte tournante automatique anti-effraction GEZE
Soutien dans la planification de la sécurité des bâtiments
GEZE soutient la planification de nouveaux bâtiments et apporte ses conseils sur les éléments à prendre en compte en matière de sécurité des bâtiments. Les souhaits et situations individuels ainsi que les spécificités du secteur sont pris en compte. Nous connaissons les directives techniques, les réglementations et les normes qui doivent être prises en compte lors de la construction. Les normes et les règlementations changent régulièrement, ce qui fait qu’il est difficile de rester à jour pour de simples profanes.
GEZE peut également apporter son soutien à la planification spécialisée, par exemple en ce qui concerne l’accessibilité et la planification de la protection contre l’incendie d’un bâtiment.
Service complet pour la mise en œuvre de la sécurité des bâtiments
En plus de fournir des conseils, GEZE installe également les solutions pour le client. Le client bénéficie d’une planification, d’une conversion et d’un service continus de la part du même partenaire.
Les outils de service GEZE aident les techniciens du bâtiment à manipuler et à configurer les systèmes de portes automatiques afin qu’ils puissent configurer les paramètres plus rapidement et plus facilement.
Accéder au portail client GEZE
Le programme de calcul WinCalc 2.0 pour les motorisations de fenêtre, prend en charge les calculs complexes pour la conception du système de fenêtres et fournit toutes les solutions d’entraînement applicables. Il permet le calcul des fenêtres de ventilation manuelle et électromotrice, des fenêtres de désenfumage et des dispositifs d’évacuation naturelle de fumée et de chaleur, ainsi que la conception d’unités de commande d’alimentation de secours appropriées.
Toujours à la pointe de la technologie en matière de technique de sécurité
Même après l’achèvement du projet, GEZE vous soutient avec différentes offres de services. Les contrats de service et d’entretien garantissent la sécurité à long terme des bâtiments.