Amélioration de l’efficacité énergétique : voilà comment y parvenir grâce à la façade active pour le climat

La façade active pour le climat sur le centre scolaire de l’école secondaire Grundäckergasse à Vienne intègre des systèmes de portes, de fenêtres et de sécurité innovants de GEZE dans un système pilote de bâtiments intelligent, pour plus de confort, un climat plus agréable et une efficacité énergétique optimisée.

Comment les façades intelligentes fonctionnent-elles ?

Vue extérieure du centre scolaire de l'école secondaire Grundäckergasse à Vienne

L'école secondaire Grundäckergasse mise sur des façades intelligentes.

Les façades intelligentes sont conçues pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments. Les caractéristiques clés sont

  • des matériaux et systèmes intelligents,
  • des capteurs pour la saisie de données,
  • la capacité d’adaptation aux conditions environnantes,
  • la capacité de communication des composants avec d’autres systèmes et
  • une automatisation des bâtiments améliorée, afin de réduire les besoins en chauffage et en climatisation.

La mise en œuvre de façades intelligentes peut ainsi réduire la consommation d'énergie, améliorer la qualité de vie des usagers et rendre le bâtiment plus durable.

PLUS D’INFORMATIONS SUR LES FAÇADES INTELLIGENTES

Les avantages d'une façade intelligente

  • Adaptabilité : les façades intelligentes enregistrent à l'aide de capteurs des données comme l'intensité lumineuse, la température et la qualité de l'air et s’adaptent automatiquement aux changements des conditions ambiantes.
  • Confort : une commande adaptée aux besoins est conviviale et assure un climat agréable à l’intérieur, sans devoir ouvrir et fermer les fenêtres manuellement.
  • Efficacité énergétique : les façades intelligentes peuvent communiquer avec d'autres systèmes de bâtiments et réduire ainsi la consommation d'énergie et les émissions de CO2.
Vue détaillée d'une fenêtre basculée dans le centre scolaire de l'école secondaire Grundäckergasse à Vienne

Motorisation à chaîne Slimchain pour plus de sécurité et une meilleure efficacité énergétique. © Sigrid Rauchdobler / GEZE GmbH

Vue d’une salle de classe dans le centre scolaire de l'école secondaire Grundäckergasse à Vienne

Les systèmes de ventilation de façade active pour le climat du bâtiment scolaire sont gérés de manière intelligente afin d'assurer une qualité de l'air de la pièce optimale. © Sigrid Rauchdobler / GEZE GmbH

Vue détaillée d'une fenêtre basculée dans le centre scolaire de l'école secondaire Grundäckergasse à Vienne

Toutes les fenêtres motorisées montées à moins de 2,5 m sont équipées d'un scanner laser GC 342 ainsi que d’un module d'interface.

Une solution astucieuse : les capteurs intelligents commandent le système de ventilation de fenêtre automatisé

Les fenêtres sont équipées de motorisations à chaîne Slimchain intégrées dans le système pilote de bâtiments. Les systèmes de ventilation de la façade active pour le climat de l’établissement scolaire sont commandés de façon intelligente afin de garantir une qualité de l'air de la pièce optimale. Cette commande est exécutée en fonction de différents facteurs, comme la concentration de CO2, la température intérieure et extérieure, l’utilisation de la pièce et le temps.

La surveillance intérieure est assurée par des capteurs qui mesurent la concentration de CO2 et la température. La régulation est définie sur trois niveaux : 10°, 35° (ventilation lente et silencieuse) et 55° (ventilation rapide). Les enseignants comme les élèves ont la possibilité de modifier ces réglages. Le système enregistre en outre la direction du vent pour tenir compte des paramètres de la façade comme la pression et l’aspiration du vent et éviter les courants d'air. Les éléments de dégagement d'air assurent un renouvellement de l’air contrôlé, qui est également insonorisé.

Convivialité : ventilation automatisée + bouton-poussoir manuel

La ventilation dans l'établissement scolaire de l’école secondaire Grundäckergasse est commandée automatiquement en fonction du CO2, de la température, de l’utilisation et du temps. Cette solution permet une ventilation naturelle contrôlée et évite aux enseignants de devoir aérer manuellement. Des unités de commande permettent également aux enseignants et aux élèves d’intervenir sur les réglages en cas de besoin. Ces boutons-poussoirs offrent la possibilité d'ouvrir ou de fermer les fenêtres manuellement. Le système de ventilation de fenêtre automatisé reste ainsi convivial et flexible.

EN SAVOIR PLUS SUR LA VENTILATION AUTOMATIQUE

Agencer des fenêtres automatisées en toute sécurité

Les écoles doivent respecter des normes de sécurité particulièrement élevées. Il s’agit en effet ici d'assurer le bien-être des enfants. Il est donc important de noter que les fenêtres motorisées sont classées comme des machines conformément à la directive relative aux machines 2006/42/CE et doivent donc être sécurisées en conséquence. Au sein de l'établissement scolaire de l'école secondaire Grundäckergasse, toutes les fenêtres motorisées montées à moins de 2,5 m sont équipées du scanner laser GC 342 ainsi que d’un module d'interface. Au 1er étage en terrasse, cette protection des fenêtres a également été appliquée à l’intérieur comme à l’extérieur.

PLUS DE CONSEILS CONCERNANT LA SÉCURITÉ DES FENÊTRES

Vue de la façade vitrées et d'une fenêtre basculée

Le refroidissement nocturne est réalisé à l’aide de fenêtres à commande automatique. © Sigrid Rauchdobler // GEZE GmbH

Le refroidissement nocturne pour économiser de l’énergie

Dans le centre scolaire de l'école secondaire Grundäckergasse, le refroidissement nocturne automatique contribue à l’efficacité énergétique. Avec les motorisations à chaîne Slimchain, les fenêtres automatisées évacuent à l’extérieur pendant la nuit la chaleur générée dans la journée, afin de réduire la température ambiante de façon ciblée. Le refroidissement nocturne est commandé à l'aide d'un logiciel fourni par le client, qui assure non seulement le réglage, mais aussi la visualisation. Cela permet aux exploitants de bâtiments et aux usagers d’effectuer des réglages. La commande est effectuée à l’aide de la technique pilote de bâtiments (GLT), il faut donc tenir compte aussi bien de paramètres temporels que de paramètres liés à la température.

EN SAVOIR PLUS SUR LE REFROIDISSEMENT NOCTURNE

Intégration fluide dans la technique pilote de bâtiments via BACnet et KNX

La commande et les retours des motorisations de fenêtre via le bus de bâtiment sont assurés via le IQ box KNX. Les notifications de statut fiables de chaque fenêtre automatisée assurent une meilleure efficacité de la surveillance du bâtiment. Les autres composants comme les boutons-poussoirs et les capteurs sont connectés via l’interface de bouton-poussoir intégrée. En fonction des besoins, les rajouts d’équipement et extensions sont possibles sans difficultés.

La communication entre les environnements KNX et BACnet de la technique pilote de bâtiments GLT fonctionne sans encombres, car des protocoles de communication clairs ont été définis entre les systèmes. Cela permet de garantir un transfert de données efficace entre les deux systèmes.

EN SAVOIR PLUS SUR L’AUTOMATISATION DE BÂTIMENTS

Aperçu de tous les avantages de la façade active pour le climat

  • Une qualité de l’air de la pièce optimale grâce au système de commandes intelligent des systèmes de ventilation.
  • Adaptation de la ventilation en fonction de la concentration de CO2, de la température, de l’utilisation et du temps avec un réglage à trois niveaux.
  • Possibilité de contrôler la ventilation manuellement à l’aide d'unités de commande pour les enseignants et les élèves.
  • Sécurité des fenêtres garantie grâce à un module d'interface et un scanner laser GC 342.
  • Prise en compte de la direction du vent pour éviter les courants d'air.
  • Efficacité énergétique grâce au renouvellement de l’air contrôlé et au refroidissement nocturne.
  • L’intégration de capteurs BACnet et de l'interface KNX permet une communication efficace avec la technique pilote de bâtiments.
  • Contribution aux économies d'énergie et réduction du CO2 grâce à des technologies innovantes.
  • Le concept de Smart Building favorise le développement durable et une efficacité optimale du bâtiment.

Orienté vers l’avenir : plus de durabilité et d’efficacité énergétique

La façade active pour le climat sur le centre scolaire de l'école secondaire Grundäckergasse à Vienne illustre parfaitement l’intégration réussie des technologies intelligentes et des concepts durables dans la construction, afin de répondre aux défis futurs en matière d’efficacité énergétique et de développement durable. GEZE a non seulement assuré la livraison des composants, mais a aussi apporté des conseils approfondis et des services complets pour l’exécution du projet et la programmation afin de mener le projet à bien.