BIM optimise la planification des bâtiments – d’abord numériquement, puis dans la vie réelle
Le BIM, pour Building Information Modelling, est la méthode de travail numérique moderne pour la planification, l’optimisation, la création et la gestion intégrées des bâtiments. Les modèles BIM se composent d’objets BIM qui sont des représentations numériques des produits de construction réels. GEZE met gratuitement à disposition des objets de la porte BIM ajustables, afin d’offrir une plus grande sécurité de planification et de fournir moins d’efforts.
Le BIM rend les projets de construction moins coûteux et plus efficaces
Avec le BIM, même les projets de construction les plus complexes sont moins chers et plus efficaces. © Getty Images/iStockphoto
Êtes-vous confronté à des coûts qui explosent et des problèmes de délais ? Avec les grands projets de construction tels que le nouvel aéroport de Berlin ou la salle de concert Elbphilharmonie de Hambourg, cela semble inévitable. Et même les bâtiments plus petits peuvent bien souvent ne pas y échapper. Mais en particulier les clients du secteur public ont de grands espoirs pour l’avenir en optant pour de nouveaux processus et outils de planification : le Building Information Modelling (BIM) est conçu pour améliorer la planification et l’organisation des projets de construction.
Dans la planification classique des constructions, les plans sont établis en plusieurs étapes, envoyés aux autorités, puis révisés une nouvelle fois. La création de calculs de coûts et la coordination des différents processus d’équipement sur le chantier sont également des tâches clés. Mais avec des projets de bâtiments de plus en plus complexes, ces processus ne se déroulent souvent pas comme prévu, car il existe de nombreux facteurs qui sont interdépendants et des rapports changeants qui doivent continuellement être pris en compte.
La planification intégrée avec le BIM
Le BIM, ou Building Data Modelling, regroupe tous les acteurs du projet sur une plateforme unique et réduit le nombre d’étapes de coordination. Le BIM est un nouveau système intégré et numérique de planification des bâtiments qui peut être considéré comme une gigantesque base de données. Celle-ci regroupe toutes les données relatives au bâtiment (par exemple la maçonnerie, les portes, les fenêtres, etc. ainsi que la technique de bâtiments) qui sont enregistrées numériquement, combinées et mises en réseau dans une maquette 3D unique sur laquelle tous les acteurs du projet vont pouvoir collaborer.
La base de données contient également toutes les informations nécessaires sur les matériaux et leur durée de vie, la perméabilité sonore, la protection contre l’incendie et, surtout, les coûts.
Les bâtiments peuvent ainsi être conçus, modélisés, optimisés et simulés avec l’aide du BIM. L’objectif est de réaliser des projets de construction à moindre coût plus simplement et avec des délais plus courts. En outre, les modèles ne sont pas seulement utilisés pour la construction : ils permettent aussi de rendre l’utilisation plus sûre, plus confortable et plus efficace.
Une planification de haute qualité
Le principal avantage avec le BIM est que tous les participants – architectes et planificateurs, entrepreneurs et constructeurs / exploitants – peuvent virtuellement examiner le modèle du projet de construction durant la phase de planification. Les erreurs et les incohérences peuvent alors être identifiées et modifiées rapidement durant la phase de modélisation, ce qui permet d’améliorer grandement la qualité ainsi que la sécurité de la planification. En outre, les entreprises de construction peuvent sélectionner les matériaux et les entrepreneurs à un stade précoce sur la base des informations et des propositions stockées dans le BIM.
L’utilisation du BIM gagne de plus en plus de terrain pour les projets de construction du secteur public en Europe
Le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Danemark, la Finlande et la Norvège recommandent également l’utilisation du BIM pour les projets de construction subventionnés par des fonds publics. En Allemagne, le ministère des transports et des infrastructures numériques (BMVI) souhaite utiliser le BIM pour tous les nouveaux projets de planification à partir de 2020.
Avantages de la construction virtuelle avec le BIM
- Un meilleur échange d’informations entre tous les acteurs du projet
- Augmentation de la productivité
- Détection et rectification plus rapides des erreurs
- Une plus grande sécurité en matière de planification et de coûts
Les objets BIM augmentent le niveau de sécurité de la planification et minimisent les sources d’erreurs
Les modèles numériques de bâtiments constituent le cœur de la méthode BIM. Il s’agit d’objets BIM individuels qui constituent l’équivalent numérique de produits de construction réels. Ils s’appuient sur des données structurées qui permettent de comparer les produits en se basant, par exemple, sur les dimensions, les poids, les informations techniques et les données des fabricants, telles que les variantes disponibles, les dates de commande, les prix, les délais de livraison, les informations sur l’installation ou l’entretien, etc.
L’intégration des objets BIM dans les modèles de bâtiments BIM va permettre de simplifier l’appel d’offres, l’estimation des coûts, le calcul et la simulation durant la phase de planification. Durant la phase d’exécution, cela apporte un soutien pour les commandes, la livraison, l’exécution proprement dite et le montage. De plus, cela simplifie l’exploitation des bâtiments durant la phase d’exploitation.
Les objets BIM peuvent rationaliser les processus de travail, minimiser les sources d’erreur et accélérer la transformation numérique dans le secteur de la construction.
Günther Weizenhöfer, architecte et chef d’équipe des séminaires de planification chez GEZEConcevoir et fournir des projets de construction rapidement et en toute sécurité en utilisant les objets de la porte BIM
Toutes les portes d’un bâtiment peuvent être planifiées très facilement à l’aide des objets BIM de GEZE. Contrairement à de nombreux autres fournisseurs, les objets BIM de GEZE offrent toujours une porte complète, ce qui permet de l’apprécier avec tous les éléments qui la composent. Ces portes multifonctions peuvent être utilisées pour représenter tous types de portes, qu’elles soient battantes, coulissantes ou tournantes. Les objets BIM de GEZE sont gratuits pour Autodesk Revit, Graphisoft Archicad et Nemetschek Allplan.
Informations supplémentaires et téléchargement des objets de la porte BIMGlossaire BIM
Une base d’informations commune est nécessaire pour que tous les acteurs du projet puissent travailler efficacement avec le BIM. Le Building Information Modelling est basé sur une plateforme de connaissances transparente et partagée. Vous trouverez ici les termes les plus importants du BIM, de façon à pouvoir commencer une collaboration efficace. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts.
BIM fermé
Dans le BIM fermé, des systèmes de logiciels propriétaires sont appliqués. La collaboration se fait au sein d’un seul système. D’une part, cela restreint effectivement l’accès au processus BIM correspondant. D’autre part, aucune donnée n’est perdue lors de la conversion du modèle au format IFC.
BIM level 2
Le BIM level 2 est une initiative majeure du gouvernement britannique visant à fixer une norme pour le BIM au Royaume-Uni. Depuis 2016, tous les projets de construction publics doivent être planifiés en ayant recours au BIM. Elle a conduit à l’élaboration de diverses normes, telles que PAS 1192 et ISO 19650, des normes internationales relatives à la gestion des données du BIM.
BIM ouvert
Le BIM ouvert ne nécessite pas de logiciel particulier pour collaborer. En général, le format IFC (Industry Foundation Classes) est utilisé à titre de format d’échange générique. Les modèles des différents corps de métiers peuvent être fusionnés dans des visionneuses de modèles et / ou des contrôleurs de modèles.
Cahier des charges du client (CCC)
Dans le cahier des charges du client, l’employeur spécifie quelles informations doivent être fournies par l’entrepreneur, et à quel moment du processus BIM celles-ci doivent être fournies. Le CCC peut couvrir toutes les phases du processus BIM, et par conséquent tout le cycle de vie des bâtiments, et également servir de base au BEP.
Construction Operations Building Information Exchange (COBie)
COBie est une norme pour le transfert des informations essentielles et non géométriques de la méthode BIM vers des logiciels de Facility Management.
Détection des collisions
La détection des collisions est l’un des principaux avantages du BIM. Elle permet d’identifier si des éléments de construction sont incompatibles et d’apporter par anticipation les solutions appropriées directement dans le modèle numérique, et ce, avant toute réalisation. Il s’agit d’une amélioration efficace et majeure en ce qui concerne la durabilité et les coûts de construction.
Format de collaboration BIM (BCF)
Le format de collaboration BIM est une plateforme collaborative ouverte permettant aux différents acteurs du projet de communiquer entre eux en toute simplicité. Dans un modèle IFC (cf. Industry Foundation Classes), les conflits ou autres problèmes peuvent être localisés et marqués avec des commentaires. Les fichiers BCF peuvent être lus et édités par les contrôleurs de modèles habituels. Certains systèmes de CAO fournissent des outils de balisage compatibles avec le format BCF.
Gestion des installations assistée par ordinateur (CAFM)
La gestion des installations assistée par ordinateur soutient l’utilisation et l’entretien des bâtiments grâce à des solutions logicielles. En général, les systèmes CAFM se composent d’une base de données et d’une interface utilisateur. Par exemple, les utilisateurs peuvent enregistrer les demandes de réparation directement dans le système CAFM. L’entretien régulier et essentiel, par exemple pour les portes coupe-feu, peut être géré par le système.
Grand BIM
Le terme « Grand BIM » désigne l’application continue du BIM tout au long du cycle de vie d’un bâtiment, en intégrant tous les corps de métiers. Cela signifie que toutes les conceptions et tous les calculs sont mis en œuvre dans un seul environnement logiciel partagé.
Industry Foundation Classes
Le format Industry Foundation Classes (IFC) a été introduit dans les années 1990 comme format d’échange de données pour le BIM. Depuis lors, différentes versions ont été publiées. L’IFC était initialement censé permettre le transfert de données d’un système de CAO à un autre. Cependant, une part importante des données se perd une fois qu’un modèle BIM est converti au format IFC.
Logiciel BIM
Le BIM est une méthode, pas un logiciel. Une méthode qui utilise différentes solutions logicielles et différents types de logiciels. Elle peut être utilisée avec des logiciels de CAO de différents éditeurs. Les objets BIM et / ou les plug-ins de différents fournisseurs et plateformes peuvent être téléchargés directement à partir des systèmes de CAO. La gamme de logiciels d’application comprend également des solutions pour le Facility Management.
Modèle de coordination
Les modèles des différents corps de métiers sont regroupés dans le modèle de coordination. Dans le modèle de coordination, les conflits potentiels peuvent être identifiés à l’aide d’un logiciel approprié. Le coordinateur BIM joue un rôle clé pour garantir la qualité des modèles des différents corps de métier et du modèle de coordination.
Modèle de corps de métier
Le modèle de corps de métier est la représentation d’un corps de métier particulier, tel que le modèle architectural, le modèle structurel, le modèle pour les services techniques du bâtiment, etc.
Modélisation paramétrique
Dans la modélisation paramétrique, la géométrie d’un élément du bâtiment s’adapte de façon dynamique en fonction des changements de valeurs paramétriques. Les différentes mesures sont liées entre elles par des contraintes logiques. Par exemple, le vitrage s’adaptera automatiquement au vantail, à condition que la largeur du dormant soit spécifiée.
Niveau de développement (LOD)
Le niveau de développement (ou niveau de détail) est une mesure du degré de détails inclus dans un modèle BIM. Les directives concernant les niveaux LOD 100 – 500 et les informations requises pour chaque niveau ont été définies par l’American Institute of Architecture. Par exemple dans le LOD 100, les fenêtres sont représentées par un trou dans le mur. Dans le LOD 500 sont spécifiés entre autres les profils de fenêtres, le verre, les fonctions d’ouverture et (le cas échéant) l’automatisation. La représentation géométrique en 3D de la fenêtre inclut toutes les structures pertinentes.
Objet BIM
Les objets BIM sont des représentations numériques de produits ou d’éléments particuliers de bâtiments. Ces derniers offrent la possibilité de paramétrer des contraintes et références logiques. Par exemple, un objet de la porte battante basique peut être configuré avec un mécanisme d’entraînement automatique ou un ferme-porte. Les objets BIM peuvent être obtenus auprès des vendeurs. Ils peuvent également être créés par l’utilisateur à partir de la bibliothèque générique d’un système de CAO architectural approprié. Les objets BIM contiennent des paramètres assignés, tels que les propriétés géométriques et physiques, à l’exception des informations géométriques.
Petit BIM
Le terme « Petit BIM » désigne l’utilisation du BIM dans un champ limité, c’est-à-dire pour un modèle d’équipement en particulier, tel qu’un bureau d’études par exemple. Le petit BIM est une application isolée, qui permet néanmoins d’augmenter l’efficience du lot de travail dédié. Dans la plupart des cas, des solutions logicielles propriétaires sont utilisées.
Plan d’exécution BIM (BEP)
Le plan d’exécution BIM est un élément du cadre juridique pour le BIM. Il décrit comment respecter les exigences de l’employeur en matière d’information (voir le CCC). Le contenu essentiel du BEP comprend l’attribution des rôles, la détermination des flux de travail et la spécification du matériel et des logiciels à utiliser dans le processus.
Building Information Modelling (BIM)
Le Building Information Modelling est une méthode complète pour la gestion d’un bâtiment tout au long de son cycle de vie. Cela comprend la planification, la construction, l’utilisation, la rénovation et la démolition d’un bâtiment. Tous les acteurs du projet intègrent dans un modèle BIM toutes informations pertinentes, afin d’aboutir à la création d’une représentation numérique du bâtiment. Le modèle peut être utilisé pour identifier les conflits potentiels, faire des simulations et pour gérer l’installation.
3D, 4D, 5D, 6D, 7D…
La 3D fait référence au modèle géométrique classique d’un bâtiment en trois dimensions. La 3D à elle seule, n’est pas BIM. La 4D, 5D, etc. sont une extension du modèle 3D, incluant des informations alphanumériques supplémentaires. Des informations sur les prix, les délais ou les constantes physiques telles que le coefficient de transfert thermique peuvent être ajoutées au modèle 3D. Dans le processus BIM, ces informations permettront par exemple de calculer automatiquement un devis quantitatif ou de vérifier l’entretien durant l’utilisation du bâtiment.
Une planification facile avec le BIM
- Le contact et l’interaction avec des spécialistes font partie de la solution complète BIM de GEZE.
- GEZE propose non seulement des projets en 3D, mais aussi une solution pour les concepteurs dans le cadre du processus BIM.
- À l’avenir, les architectes seront amenés à utiliser le BIM de plus en plus souvent pour les bâtiments financés par des fonds publics.
Les objets BIM soutiennent les installateurs et les travailleurs
Avec la planification BIM, les installateurs et les ingénieurs peuvent être sereins puisque tout a été parfaitement pensé et qu’il n’y aura pas de surprise.
- Une sécurité des bâtiments nettement accrue grâce à une planification coordonnée
- Les erreurs de communication entre les différents corps de métiers peuvent être évitées.
Les objets BIM de GEZE minimisent les temps de service et donc les dépenses
- La fourniture d’objets de la porte BIM est un service proposé par GEZE pour les planificateurs et les architectes qui travaillent avec le BIM.
- La planification est plus complète et mieux pensée avec les objets BIM de GEZE, ce qui se traduit concrètement par une réduction des temps de service et des dépenses pour les exploitants.